Nous trouver

Nous suivre

Inscription newsletter

Chemin de Martifet, 4

6640 Vaux-sur-Sûre

 

info@zooparc.be

 

+32 (0) 496 13 84 27

 

 

 

Préservation des espèces

Depuis les années 80, les parcs zoologiques jouent un rôle majeur dans la préservation des espèces menacées.

 

Notre parc animalier participe aux Programmes d'Élevage Européens (EEP) coordonnés par l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums).

 

Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Élevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir un brassage génétique des espèces en parc zoologique. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient le coordinateur de cette espèce. Le coordinateur va se charger de réunir les données scientifiques afin d’établir une gestion de l’espèce en parc zoologique.

 

L'objectif de notre parc animalier est d'intégrer l'EAZA en devenant membre  permanent au cours des

prochaines années. 

Accueil d'animaux saisis et abandonnés

Dès que nous le pouvons, nous accueillons des animaux issus de saisies pour maltraitance ou détention illégale. Ainsi, notre parc animalier en partenariat avec les refuges qui effectuent les sauvetages, a déjà accueilli : des ouistitis de laboratoires sauvés par le NatuurHulpCentrum, des furets, des chouettes masquées, des perroquets abandonnés par leur propriétaire, un renard polaire errant dans les rues de Liège, des chouettes effraies, des petits perroquets saisis par la Police et le CITES, ...

 

Le trafic des espèces est le troisième plus grand trafic derrière la drogue et les armes. Notre rôle en tant que parc animalier responsable est de pouvoir offrir à ces animaux une fin de vie convenable auprès de congénères de leur espèce et dans des installations qui répondent à leurs besoins physiologiques.

Accueil des jeunes en Service Citoyen

 

Le Service Citoyen est un programme de volontariat de six mois, durant lequel des jeunes entre 18 et 25 ans s'engagent à temps plein pour accomplir des projets solidaires (environnement, aide aux personnes, accès à la culture ou à l'éducation, sport, médias, etc.), suivre diverses formations en groupe (Brevet des premiers soins de la Croix Rouge, éco-consommation, communication, interculturalité, et bien d'autres) et participer à des chantiers collectifs avec d'autres jeunes.

 

Le Service Citoyen permet aux jeunes de réfléchir à leur avenir tout en se rendant utiles à la société.

 

Le ZooParc  Vallée de la Sûre soutient le Service Citoyen en proposant une mission dont voici le descriptif :